Maîtriser les éco-gestes pour mieux prendre soin du jeune enfant

Aujourd’hui nous savons que nos pratiques, nos achats peuvent avoir un impact négatif sur notre santé et sur l’environnement. Plastique, additifs alimentaires, parabènes, pesticides…Nous nous informons, nous essayons de faire les meilleurs choix. Et pourtant, l’étude Esteban publiée en 2019 a révélé que toute la population était contaminée et pire, que les bébés l’étaient plus que les adultes !

Lire la suite
Les douces violences : qu’est-ce que c’est ?

Qui n’a jamais débarbouillé la bouche d’un enfant après le repas sans le prévenir ? Un geste banal qui peut involontairement avoir un impact, ne serait-ce que léger, sur le développement optimal de l’enfant. C’est ce qu’on appelle une douce violence. Quelles sont les formes que peuvent prendre les douces violences dans le quotidien de pro de la petite enfance ? Comment les limiter pour les remplacer par des attitudes qui répondent à la grande dépendance de l’enfant, en crèche comme chez les assistantes maternelles ?

Lire la suite
La musique dans les lieux d'accueil pour jeunes enfants

Pour découvrir comment faire de la musique un atout réel au sein des lieux d’accueil pour jeunes enfants, nous avons donné la parole à Stéphane Lancereaux, fondateur de Tempo. Ce dernier revient sur les bienfaits de la musique pour les tout-petits, sur les problématiques propres aux structures d’accueil et prodigue de nombreuses idées et conseils à destination des professionnels de la petite enfance (mais pas que !). Témoignage.

Lire la suite
Écrans entre 0 et 3 ans : quelle attitude adopter ?

Conséquence incontournable de la numérisation de la société : les jeunes enfants sont de plus en plus exposés aux écrans. Souvent décriée, cette exposition nuirait au développement du plein potentiel des tout-petits. Pourtant, est-il vraiment envisageable de les faire grandir sans aucun contact avec les écrans ? N’est-ce pas les priver d’outils faisant partie de notre vie quotidienne ?

Lire la suite
Exposition aux écrans : recommandations pour les jeunes enfants de 0-6 ans

Difficile d’ignorer les écrans dans notre environnement quotidien : Internet, la télévision, la tablette, le smartphone. Non seulement ils sont partout mais en plus ils nous sont devenus indispensables. Les jeunes enfants y sont donc naturellement exposés. Cette exposition leur nuit-elle ? Dans quelles circonstances ? Nous faisons un rapide point en nous appuyant sur l’approche de Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie et membre de l’Académie des technologies. Retour sur sa règle pour un usage raisonné des écrans, la règle des 3-6-9-12 (avec un focus sur la période 0-6 ans).

Lire la suite
Chronique livres petite enfance

La chronique livres par Edumiam, ce sont des recommandations de livres adaptés à la petite enfance et relatifs à des thématiques fondamentales pour les jeunes enfants (émotions, alimentation, écrans, langage, handicap, éveil artistique et culturel, langue des signes, etc.) et pour les professionnels de la petite enfance (ressources pédagogiques, recommandations officielles, évolutions de carrière, etc.), le tout signé Mathilde Barbier.

Lire la suite
Égalité des chances : le rôle des professionnels de la petite enfance

« Concernant l’accueil des jeunes enfants, notre engagement vise à l’égalité des chances dès les premiers pas pour rompre la reproduction de la pauvreté. Pour cela, l’accueil dans les crèches ou par les assistantes maternelles est considéré comme un levier efficace de réduction des inégalités liées à l’origine sociale. », explique Pierre Moisset, sociologue de la famille, en reprenant la Stratégie du gouvernement en matière de prévention et de lutte contre la pauvreté. Une manière de valoriser le travail et le rôle des pros au quotidien. Revenons rapidement sur la réalité terrain et les défis en jeu.

Lire la suite
Jouer les émotions pour bien grandir avec

Une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de mettre en avant, non pas des activités ou des pratiques du quotidien, mais un objet qui pourrait vous être bien utile au quotidien. Assistantes maternelles, personnels de crèches, gardes d’enfants, retenez bien son nom, il s’agit de Pipouette, une petite poupée non genrée dont la spécificité est de revêtir une palette d’expressions et d’émotions pour mieux accompagner l’enfant dans ses découvertes émotionnelles.

Lire la suite
émotionsGuest Useroutil
La gestion des émotions en lieux d’accueil

La fin d’année approchant, on constate parfois une lassitude des professionnelles de la petite enfance, qui évoquent une « fatigue hivernale » des tout-petits, qui seraient plus excités qu’en temps normal, moins sereins. Ce constat, s’il est partagé, n’a rien d’une fatalité. Aurélie Allain, formatrice enfance et petite enfance sur la gestion des émotions, spécialiste des neurosciences, revient sur des pistes à explorer pour faire en sorte que les émotions des petits et des grands fassent partie prenante du quotidien de chacun sans le ternir.

Lire la suite
« Mais qu’est-ce que c’est que ce bazar ? » ou la difficile gestion des émotions « hivernales »

L’hiver approche, les jours raccourcissent depuis plusieurs mois maintenant, la météo n’est pas des plus clémentes et l’on hésite à mettre le nez dehors. Cette réalité hivernale a plusieurs conséquences sur le ressenti des tout-petits, mais aussi sur le nôtre, en tant que professionnelles de la petite enfance. Émotions difficiles à gérer, patience amoindrie, tensions : comment faire en sorte que le quotidien n’en pâtisse pas ? Nous vous disons tout !

Lire la suite