Au fil des jours, le développement ou le comportement d’un enfant vous interroge. Les parents ne semblent se rendre compte de rien. Pour eux, « tout va bien ». Quand le handicap se découvre en cours d’accueil, comment aborder cette question avec les parents ? Avec l’équipe ? Comment continuer l’accueil de l’enfant ?
Lire la suiteDissimulé sous des noms moins évocateurs, tels que « troubles » ou « besoins spécifiques », le handicap reste difficile à aborder en structures d’accueil. Marlène Martin, chercheuse doctorante à l’université de Caen et directrice pédagogique de la Lab School Paris, revient sur l’importance de battre en brèche toute appréhension à ce sujet pour le bien des enfants, des familles… et des lieux d’accueil. Décryptage.
Lire la suiteLes bénéfices des échanges intergénérationnels ne sont plus à prouver, autant pour les tout-petits que pour les aînés. Nous avons interviewé Jérômine Peyrègne, éducatrice de jeunes enfants et référente technique de la micro-crèche intergénérationnelle Tom & Josette à Rennes.
Lire la suiteL’intergénérationnel semble très en vogue actuellement. Qu’est-ce que cela signifie et en quoi cela consiste au quotidien ? Est-il positif uniquement pour les personnes âgées ? Astrid Parmentier, une des deux co-fondatrices du réseau micro-crèches intergénérationnelles Tom & Josette, a accepté de répondre à nos questions. Retour sur un concept devenu réalité.
Lire la suiteIngénieure diplômée, Claire Lairy a tourné le dos à une carrière bien rangée pour suivre la vocation qui l’animait depuis sa plus tendre enfance : devenir chanteuse d’opéra. Désormais cantatrice à la renommée internationale, elle souhaite faire entendre sa voix dans les lieux d’accueil des jeunes enfants. Une manière de se sentir utile et de communiquer sa passion. Le résultat ? Un spectacle d’une qualité artistique extrême, qui a déjà convaincu de nombreux professionnels de la petite enfance, de nombreux parents… et de nombreux enfants. Retour sur cette superbe initiative.
Lire la suiteLoin des grandes théories, l’art à la crèche ne peut avoir d’impact sur les enfants que si les pratiques des professionnels lui permettent d’exister. Or, de prime abord, peu d’acteurs de la petite enfance sont attirés par cette approche. Kumba Traoré, aide-éducatrice à Champs d’Étoile (Liveli de Sodexo), crèche pilote mettant l’art au cœur du projet pédagogique, nous confie comment elle a dépassé ses a priori pour investir le projet et s’y épanouir désormais à 100 %. Rencontre.
Lire la suiteL’éveil artistique et culturel a le vent en poupe. Beaucoup de structures d’accueil se gargarisent de mettre l’art à l’honneur pour le bien-être des enfants. La réalité est souvent décevante – tant l’art est utilisé à des fins commerciales et marketing. Aux antipodes de ces miroirs aux alouettes se situe Sophie Berthaud. Elle-même éducatrice de jeunes enfants et artiste, elle voit dans l’art et dans l’éveil artistique l’une des clés de la réussite d’un projet pédagogique. Un projet pilote réussi plus tard, elle assoit son discours sur des arguments pratiques et le rend convaincant. Laissons-lui la parole pour comprendre comment faire de l’art un véritable atout au sein de toute structure d’accueil de jeunes enfants.
Lire la suiteAnna Stevanato, fondatrice de Dulala, et victime, petite, de préjugés liés à l’une de ses langues maternelles, revient sur le rôle des langues dans l'acceptation de la différence et la valorisation du vivre-ensemble. « Dès le plus jeune âge, les langues, clé de voûte de l’identité d’une personne, doivent servir de ponts entre entre les cultures, et non s’imposer comme des murs entre les gens ».
Lire la suiteAnimée par la volonté d’injecter plus d’égalité des chances au sein de la société, l’équipe Edumiam s’est réjouie de la signature du plan de formation continue pour les professionnels de la petite enfance. Ce dernier vise à « favoriser le développement de l’enfant et l’apprentissage du langage avant l’entrée à l’école maternelle » en approfondissant les savoirs et savoir-faire des 600 000 professionnels de la petite enfance en France. Lorsque l’on connaît l’impact des 1000 premiers jours d’un enfant sur le reste de sa vie, on comprend aisément à quel point un accompagnement avisé des tout-petits est essentiel.
Lire la suiteCamille Jedrzejak-Clouard est professeur à l'école M, une preschool-école bilingue où les enfants (de 2 à 6 ans) entendent chaque jour 50% d'anglais et 50% de français. Elle a accepté de répondre à nos questions sur l’usage des langues étrangères dans les structures d’accueil pour les jeunes enfants.
Lire la suiteLa pratique des langues dans la petite enfance est une approche éducative et pédagogique qui répond à des besoins et à des préoccupations actuelles. Derrière ce qui peut être perçu comme une volonté de surinvestissement des compétences enfantines se cachent de vrais enjeux. Les études montrent que l’exposition précoce aux langues, même minime, est bénéfique pour le développement du jeune enfant.
Lire la suiteL’idée de remettre un peu de nature au sein des structures d’accueil des tout-petits est séduisante mais, dans les faits, le manque d’espace ou le manque d’idées démotivent beaucoup d’initiatives. Charline Cachat, spécialiste du sujet et fondatrice de Wild Child, nous explique comment faire... et comment, une fois la nature entrée dans le lieu d’accueil des enfants, pratiquer la libre exploration en toute sécurité.
Lire la suiteLes six premières années, l’enfant se développe dans les domaines de la motricité, du langage, de la perception-cognition et de la socialisation. Cependant certains comportements ou signes peuvent alerter les parents, et les professionnels de la Petite Enfance auxquels les petits sont confiés, d'où l'importance de les former à la détection des TND pour une meilleure prise en charge de l'enfant.
Lire la suiteConseils à destination des professionnels de la petite enfance pour réussir le changement d'heure avec les enfants de 0 à 3 ans. Respect du rythme de l'enfant et du sommeil du tout-petit, collaboration avec les parents : nous vous disons tout !
Lire la suiteDe nombreux scientifiques consentent pour dire que l'usage de l’écran peut poser problème dans le développement des jeunes enfants. Un mauvais usage a des répercussions sur le cerveau et la santé du jeune enfant. Les écrans sont donc un enjeu majeur pendant les 1000 premiers jours du tout-petit. Penchons-nous sur le sujet !
Lire la suiteTous les premiers dimanches du mois de janvier, c’est une tradition : la galette des rois ! On en mangeait chez soi, à la cantine ou à la crèche.
Edumiam vous prépare à fêter la Galette des Rois : confection de couronne avec vos jeunes enfants, préparation de la galette et comptines à chanter.
Lire la suiteLa période de fin d’année arrive, et l’histoire du Père Noël aussi ! Chez beaucoup d’enfants, l’annonce se passe bien. Chez d’autres, un peu moins bien. Plusieurs questions se sont posées sur ce “mensonge du Père Noël” et de nombreux.ses expert.e.s dans la petite enfance ont différentes opinions sur le sujet. Chez Edumiam, nous avons voulu enquêter sur le sujet et vous en parler un peu plus.
Lire la suiteÀ l’occasion de la sortie d’une nouvelle formation Edumiam sur l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants, nous vous parlons des enjeux cet éveil pour son développement.
Avec Noël qui approche, nous partageons avec vous plein d’idées d’activités et des idées de cadeaux à offrir sous le sapin pour accompagner l’éveil de vos enfants de manière sereine et bienveillante.
Lire la suiteC’est la reconnaissance par l’État d’une entreprise comme étant d’utilité sociale.
Lire la suiteMercredi 28 octobre dernier, le Président de la République, Emmanuel Macron a annoncé un second confinement national. Les crèches, les écoles maternelles et primaires, les collèges et les lycées restent ouverts pendant ce confinement. Pour assurer la sécurité pour tous et toutes, le Gouvernement a mis à jour son protocole sanitaire pour le mode d’accueil des jeunes enfants, effectif depuis le 30 octobre dernier. Edumiam vous résume les points importants.
Lire la suite