Analyse de pratiques - un cadre légal pour les généraliser

Depuis le 1er septembre 2021, l’article R2324-37 du Code de la Santé publique rend obligatoire l’analyse des pratiques professionnelles dans les lieux d’accueil des jeunes enfants. Retour sur ce que dit le cadre légal et sur les modalités de cette formation.


Définition

L’analyse de pratiques professionnelles consiste en des temps d’échanges réguliers entre professionnelles de la petite enfance avec un animateur qualifié. Ces temps de réflexion et de partages se déroulent en dehors de la présence des enfants.

Cadre légal

Selon l’article cité en introduction, « le gestionnaire de tout établissement d'accueil de jeunes enfants doit organiser des temps d'analyse de pratiques professionnelles pour les membres de l'équipe de l'établissement chargés de l'encadrement des enfants dans les conditions suivantes :

  1. Chaque professionnel bénéficie d'un minimum de six heures annuelles dont deux heures par quadrimestre ;

  2. Les séances d'analyse de pratiques professionnelles se déroulent en-dehors de la présence des enfants ;

  3. Les séances d'analyse de pratiques professionnelles sont animées par un professionnel ayant une qualification définie par arrêté du ministre chargé de la famille ;

  4. La personne qui anime les séances d'analyse des pratiques professionnelles n'appartient pas à l'équipe d'encadrement des enfants de l'établissement et n'a pas de lien hiérarchique avec ses membres (…) ;

  5. Les séances d'analyse de pratiques professionnelles ne peuvent rassembler des groupes de plus de quinze professionnels ;

  6. Les participants et l'animateur s'engagent à respecter la confidentialité des échanges. »

Objectif

L’objectif de l’analyse des pratiques professionnelles est d’aborder les situations difficiles rencontrées avec les enfants, les parents ou dans le quotidien, de prendre de la distance face aux difficultés rencontrées, échanger sur le positionnement professionnel des collègues, de s’enrichir des perspectives de leurs pairs et de l’éclairage d’un expert afin de faire évoluer leurs pratiques, progressivement.

En d’autres termes, à l’issue d’une bonne analyse de pratiques, les participantes sauront :

  • Questionner et améliorer leurs pratiques,

  • Mettre leurs pratiques à distance et prendre de la hauteur,

  • Émettre des hypothèses de compréhension,

  • Proposer des actions alternatives,

  • Enrichir leurs pratiques de nouveaux outils.

Fréquence

Pour une meilleure efficacité des sessions d’analyse de pratiques professionnelles, il est préconisé d'y participer régulièrement sans trop les espacer. Cela permet une prise de recul suffisante et un bon suivi.

Qui peut en faire la demande ?

Dans les faits, ce sont souvent les gestionnaires d’établissements (directeurs de crèches, directeurs de communautés de communes, coordinateurs, etc.) qui font appel à l’analyse de pratiques professionnelles pour améliorer le quotidien de leurs équipes.

Cependant, grâce à des organismes de formation tels qu’Edumiam, il est possible pour tout un chacun de faire une demande d’analyse de pratiques – lorsque l’on est assistante maternelle par exemple ou garde d’enfants à domicile.

Comment cela se déroule avec Edumiam ?

Avec Edumiam, les sessions d’analyse de pratiques se déroulent en quatre temps : 

  1. Exposition : présentation de la situation par un(e) participant(e) écoute et analyse de la situation par le groupe,

  2. Exploration : approfondissement et questionnements par l’animatrice,

  3. Interprétation et réactions : reformulation des hypothèses et des enjeux par l’animatrice spécialisée en petite enfance, 

  4. Conclusion : recherche, par le groupe et l’animatrice, de nouvelles pistes, de solutions et d’actions concrètes à mettre en œuvre (la séance suivante, échanges sur l’évolution de la situation).

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre formation analyse des pratiques professionnelles !