Communication gestuelle avec le tout-petit, bienfaits et avantages

Les bienfaits de la communication gestuelle avec les tout-petits - LSF Langue des signes

Qu’on l’appelle Langue des signes, geste associé à la parole ou communication gestuelle, le fait d’enrichir de signes les échanges oraux entretenus avec les tout-petits a fait ses preuves. Présente depuis plus de quarante ans aux Etats-Unis, la langue des signes s’est développée avec beaucoup de retard en France et en Europe. Aujourd’hui en plein essor, elle tord le cou aux préjugés avançant qu’elle retarderait l’acquisition du langage et démontre ses bienfaits au quotidien. Quels sont-ils ? Florence Davrout, formatrice professionnelle et fondatrice de l’organisme de formation l’Atelier des signes, y revient pour nous.

Les bienfaits de la communication par signes pour les tout-petits

Réduction des frustrations

Lorsque l’on commence à apprendre la langue des signes à destination des tout-petits, on apprend à maîtriser les signes désignant les besoins fondamentaux des enfants (boire, manger, dormir, câlin, changer la couche, etc.). Cela permet aux enfants de mieux communiquer leurs besoins et d’éprouver moins de frustration dans ses tentatives de communication avec l’adulte et avec les autres enfants.

Prise de confiance en soi et en les autres

Le fait que l’adulte puisse le comprendre et le considérer comme un interlocuteur à part entière « Je te vois, je t’écoute » donne à l’enfant un plaisir certain à communiquer. Un bon pas vers le langage oral mais aussi un moyen de l’apaiser, de le rassurer dans ses relations aux autres. Ainsi, ils gagnent aussi en autonomie et grandissent plus sereinement.

Meilleure oralisation ensuite

Au moment de l’oralisation, le jeune enfant ne dispose pas de tous les phonèmes. Le fait de signer peut l’aider dans cette acquisition. Comment ?

  • D’abord, parce que, quand l’enfant signe, l’adulte oralise davantage ce qu’il souhaite dire. Le tout-petit est donc plus exposé au langage (Linda Acredolo & Susan Goodwyn, auteures de Baby signs).

  • Ensuite, les neurosciences ont montré que l’aire de la motricité fine et l’aire du langage sont très proches dans le cerveau. Cultiver l’une permet à l’autre de mieux se développer. Plus un enfant signe et mieux il maîtrisera les phonèmes de sa langue.

  • Par ailleurs, le fait que les adultes signent permet aux enfants de mieux comprendre ce qu’ils disent et de segmenter la chaîne sonore. Ainsi, ils feront plus rapidement la différence entre pull et bulle par exemple, ou encore la maison et jamais on a vu.

Les avantages de la communication par signes pour les pros de la petite enfance

Une confiance et une motivation renforcées

Alors que les professionnelles ont souvent besoin de quantifier leur activité pour la rendre visible aux parents, la langue des signes offre une solution alternative beaucoup plus utile aux enfants que des collections de dessin, pas nécessairement pensés pour favoriser leur développement. Le fait de pouvoir communiquer avec un enfant donne aux parents une meilleure idée de l’implication des professionnelles au quotidien et valorise leur rôle au quotidien. De quoi renforcer leur confiance en elle et leur motivation !

Une équipe plus soudée

Le fait de signer ensemble impose à l’équipe de partager une méthode commune, un référentiel sur lequel chacune s’appuie. Cela évite les conflits liés à des perspectives ou à des approches différentes et valorise le vivre-ensemble.

Une ambiance apaisée

Bien qu’il ne s’agisse pas là d’un objectif de la communication par signes, le fait que les enfants soient moins frustrés et que les professionnelles puissent, elles aussi, communiquer en silence, permet de réduire considérablement le niveau sonore de la crèche et les problématiques liées à un manque de compréhension. « Certaines de mes apprenantes ont ainsi pu créer un moment de silence complet au moment du goûter, souligne Florence Davrout. Les enfants ont adhéré à ce moment consacré aux signes. Depuis, ils sont plus présents au moment du goûter en général. »

Tous ces atouts mis en avant n’adviendront que si l’on parvient à automatiser l’usage de la communication gestuelle au sein des lieux d’accueil. Quels sont les éléments incontournables pour ce faire ? Retrouvez notre article sur la communication gestuelle en lieu d’accueil de jeunes enfants.

Envie de vous sensibiliser à la communication par signes ? Découvrez le petit module qui y consacré dans la formation Émotions d’Edumiam, ou contactez L’Atelier des signes.