Comment construire son projet d'accueil en tant qu'assistante maternelle ?

 

Construire son projet d’accueil en tant qu’assistante maternelle est un vaste sujet !

Outil central dans votre métier, le projet d’accueil va vous permettre d’expliquer par écrit la manière dont s’organise l’accueil des jeunes enfants dont vous vous occupez. Véritable garantie de la qualité du cadre d’accueil, c’est donc le support à utiliser par excellence dans votre relation avec les parents lorsqu’un nouvel enfant rejoint votre domicile, mais également tout au long de votre quotidien professionnel d’assistante maternelle. L’élaboration de ce projet d’accueil est ainsi très importante, puisqu’elle va donner à voir aux familles la manière dont vous percevez votre métier, les valeurs éducatives que vous véhiculez et ainsi, votre identité professionnelle en tant qu’assistante maternelle.

Mais comment le construire ? Et que trouve-t-on exactement dans ce document ? On vous donne tous nos conseils, tous issus de notre formation complète à destination des assistantes maternelles sur le projet d’accueil.


L’IMPORTANCE DU PROJET D’ACCUEIL POUR L’ASSISTANTE MATERNELLE DANS L’EXERCICE DE SON MÉTIER

Le projet d’accueil est un outil essentiel dans votre travail d’assistante maternelle. C’est un document écrit qui explique les modalités d’accueil des enfants - par exemple, vous allez y expliquer comment se déroule l’adaptation (sa durée, son format, etc.), le moment des repas (les parents doivent-ils les apporter ?) ou encore le périmètre du lieu d’accueil. 

Le projet d’accueil de l’assistante maternelle a deux objectifs

  1. Permettre de se questionner sur ses pratiques et s’interroger sur sa manière de travailler,

  2. Permettre aux parents de mieux vous connaître en tant qu’assistante maternelle et de mieux connaître le lieu d’accueil où l’enfant va passer ses journées.

En tant qu’assistante maternelle, il est de votre responsabilité de créer votre propre projet d’accueil - et ensuite, de l’adapter à chaque enfant accueilli. En effet, un projet d’accueil spécifique à chaque enfant est réalisé à partir du projet d’accueil général. Vous devez donc faire autant de projets d’accueil que d’enfants accueillis, et ceci, en collaboration avec la famille de l’enfant.

Les contenus à présenter aux parents pour être adaptés à l’enfant sont

  • Les besoins particuliers et les habitudes de l’enfant,

  • L’environnement d’accueil de l’enfant,

  • Le déroulé de l’accueil et de la garde,

  • Les pratiques et valeurs éducatives.

Le but est de tenter d’établir une continuité de soins pour offrir un cadre de repères sécurisant pour l’enfant : plus le projet d’accueil est adapté à l’enfant, plus il sera possible de lui garantir un cadre d’accueil de qualité. Le projet d’accueil individualisé constitue donc un engagement réciproque entre les familles et l’assistante maternelle.


LES ÉTAPES POUR CONSTRUIRE SON PROJET D’ACCUEIL EN TANT QU’ASSISTANTE MATERNELLE

Alors, comment construire ce document essentiel à sa pratique en tant qu’assistante maternelle ?

On vous propose de suivre différentes étapes 

1/ Identifier vos valeurs éducatives

Il s’agit d’identifier et mettre en lumière les valeurs éducatives que vous portez au quotidien dans votre travail auprès des enfants. En tant que professionnelle de la petite enfance, vos pratiques professionnelles ne sont pas le reflet de vos opinions mais de votre formation et de vos connaissances sur le développement de l’enfant. Ainsi, dans votre projet d’accueil, il s’agit de reprendre les principes inscrits dans la charte nationale d’accueil du jeune enfant et de les illustrer dans des activités concrètes de votre quotidien de pro.

2/ Déterminer les rubriques constitutives

Comme nous l’avons vu, votre projet d’accueil comporte l’essentiel des points que vous souhaitez aborder avec les parents. Il doit donc comporter des rubriques spécifiques, avec notamment une présentation de(s)

  • Vous-même et de votre parcours professionnel,

  • Vos formations,

  • Espaces dédiés à l’accueil des enfants et le matériel de puériculture utilisé,

  • Partenaires avec lesquels vous travaillez toute l’année tels que la PMI, votre RPE, etc.

  • Temps forts de l’accueil et le déroulé d’une journée-type,

  • Valeurs éducatives que vous déclinez tout au long de la journée pour accueillir leur enfant de la manière la plus appropriée par rapport à ses étapes de développement.

3/ Faire attention à la longueur

Votre projet d’accueil doit être de cinq pages maximum, sans compter la page de garde ni le sommaire.

4/ Choisir un support adapté aux parents

Le projet d’accueil doit être consultable à tout moment par les familles : vous pouvez choisir de le laisser en consultation à votre domicile, ou d’en donner un exemplaire aux familles. Dans ce cas, il est judicieux de privilégier un support transportable par les parents.

5/ Respecter les règles de format

Votre projet d’accueil doit être rédigé à l’ordinateur, en police Arial, taille 11.


UTILISER LE PROJET D’ACCUEIL DANS SA PRATIQUE D’ASSISTANTE MATERNELLE

Les parents sont de véritables partenaires de votre quotidien professionnel en tant qu’assistante maternelle : en ce sens, la communication autour de votre activité est fondamentale. Les parents ont besoin de savoir qui va s’occuper de leur enfant, d’avoir un aperçu de la manière dont cette personne travaille, de la façon dont elle s’adresse à l’enfant et du regard qu’elle porte sur lui.

Pour répondre à ce besoin, le projet d’accueil est un outil formidable ! Il va permettre de faire le lien entre votre quotidien d’assistante maternelle et les familles, et ainsi de donner des réponses aux questionnements des parents.

Pour entrer dans cette perspective de travail “avec” les parents, il faut

  • Leur présenter en détail votre projet d’accueil, afin de leur donner à voir concrètement ce que vous proposez pour leur enfant,

  • Poser toutes les questions importantes lors de la co-construction du projet d’accueil individualisé de leur enfant,

  • Favoriser au maximum les échanges autour de ce projet d’accueil : par exemple, il ne faut pas hésiter à prendre le temps de préciser certaines de vos pratiques professionnelles, expliquer pourquoi telle ou telle pratique est interdite, etc. 

Le projet d’accueil est en effet un document central pour favoriser les échanges autour des choix éducatifs, et ainsi pour accompagner la parentalité, ce qui fait partie intégrante de votre travail. 

Notre formation Construire son projet d’accueil vous accompagne dans l’élaboration de ce document indispensable à votre quotidien d’assistante maternelle, mais vous donne aussi toutes les clefs pour affiner votre communication avec les familles, et mobiliser tous les outils à votre disposition pour l’améliorer au quotidien !

Vous voulez en savoir plus sur le projet d’accueil, comment le créer et l’utiliser dans votre quotidien professionnel ?

Inscrivez-vous sans tarder à notre formation Construire son projet d’accueil !