Les ateliers de co-développement en formation petite enfance

 

Est-il possible de conjuguer formation à distance et accompagnement humain ? Formation sur son téléphone et en même temps échanges avec d’autres pros du secteur ? Suivre une formation en 100% distanciel et pouvoir poser toutes ses questions à un expert petite enfance ?

Chez Edumiam, c’est oui ! Les formations Edumiam sont en effet toutes disponibles sur une application sur téléphone ou ordinateur, et permettent donc de se former à son rythme, en toute autonomie. Mais elles contiennent aussi toutes un temps de classe virtuelle, qui est un moment d’échanges entre professionnels de la petite enfance avec un expert Edumiam, pendant lequel il est possible d’échanger sur toutes les problématiques rencontrées dans son quotidien professionnel, et ainsi bénéficier de conseils concrets pour appliquer les nouvelles connaissances tirées de la formation dans son accompagnement des jeunes enfants. Mais pas que !

Dans certains de nos parcours de formation, la classe virtuelle prend la forme d’un atelier de co-développement, pendant lequel des problématiques transversales rencontrées dans le quotidien des pros sont abordées. Marie Juglaret, infirmière puéricultrice et formatrice petite enfance, anime ces temps d'échanges chez Edumiam depuis presque deux ans : elle répond à nos questions pour nous expliquer plus en détails à quoi s’attendre dans un atelier de co-développement !


Qu’est-ce qu’un atelier de co-développement ?

L’atelier de co-développement offre un espace de réflexion collective sur vos pratiques professionnelles. L’objectif n’est pas de résoudre un problème face à une situation exposée : l’objectif est d’aider à mieux appréhender vos actions en offrant une mise à distance de situations ou de questionnements concrets vécus par les participants.

Ce temps d’échange se nourrit et chemine aux grès des interactions du groupe qui le compose. 


Quelles sont les thématiques qui peuvent être abordées ?

Les thématiques qui peuvent être abordées sont aussi nombreuses que les problématiques que vous pouvez rencontrer dans vos pratiques : 

  • La gestion des émotions, 

  • Les transmissions avec les parents, 

  • L’exercice de votre métier, 

  • Le développement du jeune enfant, 

  • L'aménagement de l’espace, 

  • Le jeu, 

  • L’alimentation, 

  • La santé, 

  • Et bien d’autres !

Nous déterminons ensemble les sujets qui sont abordés en début d’atelier.

Qu’est-ce que l’atelier de co-développement peut apporter dans mon quotidien professionnel ?

Il peut apporter une ouverture d’esprit, un nouvel angle, du recul sur des situations rencontrées. Il peut également vous apporter des pistes de réflexion qui vont tendre à améliorer votre pratique professionnelle.

Enfin, il vous donne aussi l'opportunité d'échanger avec des professionnels comme vous, de recevoir du soutien, de l’empathie, une écoute bienveillante, ce qui est fondamental pour garder la motivation au quotidien !

Concrètement, est-ce que je vais devoir parler ou partager mon quotidien professionnel ? Que faire si je ne suis pas à l’aise pour le faire ?

Nous vous demandons juste de vous présenter rapidement. Il est possible de le faire par écrit dans le forum de discussion si vous ne souhaitez pas prendre la parole. Vous pouvez également réagir à travers ce forum et l’animatrice repartage au groupe. 

Et si vous souhaitez juste écouter, vous êtes aussi le ou la bienvenu.e !

Pourquoi s’inscrire à un atelier Co développement Edumiam ?

Chez Edumiam, nous avons à cœur de développer un espace où chacun a l'opportunité de s’exprimer. Vous inscrire à un atelier de co-développement chez Edumiam, c’est entrer dans une communauté d'apprentissage constituée de professionnels passionnés évoluant dans le secteur de la petite enfance.

Que vous souhaitiez partager une situation, un questionnement, approfondir un theme, écouter ou être écouté, vous avez tous et toutes votre place !


Je n’ai pas d’expérience à partager, encore peu de connaissances, que puis-je apporter au groupe ?

Face à une situation donnée, une personne sans expérience se concentre sur des détails que quelqu'un d'expérimenté pourrait ignorer. Ces aspects, bien que souvent négligés, peuvent s'avérer pertinents dans l'évolution de la réflexion. En ce sens, la fraîcheur du regard non expérimenté offre des perspectives uniques.

Notre habileté à évaluer de façon efficace ce qu’il se passe et comment réagir face à la situation est déterminé par la qualité des questions que nous nous posons : c’est ce qu’offre un atelier de co-développement.

Pouvez-vous nous parler d’un exemple concret de situation qui a été dénouée lors d’un atelier de co-développement ?

Lors d’une classe virtuelle, une apprenante en garde à domicile explique être très gênée par le désordre extrême et la propreté de la maison dans laquelle elle intervient. Cela en pâtit sur sa relation avec les enfants de 3 et 7 ans, puisque la professionnelle se sent mal à l'aise dans l’environnement. Les transmissions sont avec la maman sont aussi limitées et très succinctes.

Suite aux questions des autres apprenantes présentes à l’atelier de co-développement, on en vient à la situation familiale : dans cette situation, la maman est seule, dépassée avec un versant dépressif. Ainsi, on apprend que cette maman mise beaucoup sur l’apprenante pour l’aider à canaliser son fils très actif.

Avec l’ensemble du groupe, nous reprenons les différents éléments :

  • Comment régler ce problème d'hygiène et de désordre ?

  • Comment signifier à la maman qu’elle a besoin d’aide ?

  • Peut-elle demander conseil à l’organisme qui l’emploie ? 

  • Est-ce que l’entourage propre de la maman ne serait pas une ressource ? 

  • Comment expliquer que l’environnement n’est pas serein pour son fils ?

Ces questionnements apportent des informations complémentaires mais avec peu de pistes d'évolution.

L’animatrice de l’atelier de co-développement relance alors une question : peut-être faudrait-il commencer par valoriser la maman ? Il semble qu’elle prépare les repas le midi pour que la professionnelle n’ait qu'à les réchauffer. De plus, les enfants apprécient les repas de leur maman. Peut-être est-ce un moyen de se rapprocher de la maman pour développer une relation de confiance en la valorisant dans ce qu’elle fait ? La professionnelle sera peut-être plus à l'aise ensuite pour communiquer sur ce sujet qui la perturbe.

Une des professionnelles présentes à l’atelier de co-développement demande si elle ne pourrait pas proposer son aide pour ranger et remettre de l’ordre. L’animatrice se questionne : sur un versant dépressif, il faut énormément accompagner, l'énergie ne sera pas pérenne du côté de la maman pour entretenir les efforts ?

Une des professionnelles présentes à l’atelier rebondit : en effet, peut-être commencer par un espace comme par exemple la chambre des enfants. Cela entre dans la démarche de rendre l’environnement plus secure en lien avec le souhait de la maman d'être aidée avec les difficultés qu’elle rencontre avec son fils très actif. 

L’animatrice invite les apprenantes à réfléchir sur comment impliquer également l’enfant dans la démarche. Par exemple, le faire participer au rangement à travers le jeu, ce qui peut être une bonne alternative à 3 ans.

Dans le contexte où la maman n’a pas forcément l'énergie pour prendre les initiatives, lui proposer d'aménager la chambre et lui envoyer des liens pour l'achat de caisses pour trier les jouets, une panier pour le linge, un petit miroir autocollant à placer à hauteur d’enfant, peut être une étape. La professionnelle va ainsi soutenir l’enfant dans l’autonomie, mettre son linge sale dans la panière, ranger ses jouets dans les caisses, etc. Peut-être qu’en insistant sur l’amélioration de l’environnement pour son enfant, cela sensibilisera la maman et l’invitera à progressivement faire de même pour le reste du domicile, toujours avec le soutien et les encouragements de la professionnelle.

Petit à petit, des actions concrètes et envisageables pour la professionnelle ressortent donc des échanges, et ce grâce aux interventions de chacune et grâce au cheminement commun.

La professionnelle repart de l’atelier de co-développement avec des éléments concrets qui lui donnent confiance pour une évolution favorable de la situation !

Un grand merci à Marie d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !


Vous souhaitez vous aussi participer à un atelier de co-développement sur les thématiques de la petite enfance ?

Pros de la petite enfance, vous pouvez utiliser votre budget formation pour suivre une formation chez nous, que vous soyez assistante maternelle ou garde d’enfants particulier employeur, ou que vous travailliez dans une crèche ou en agence de garde d’enfants. Toutes nos formations sont aussi disponibles en autofinancement sur notre boutique !

Sources : 

https://www.mediaccomp.fr/codeveloppement/

https://cecodev.fr/codeveloppement/

Critical Thinking