Gestes de premiers secours : l'innovation au service de la vie


En matière de formation aux premiers secours, les Français ont beaucoup à faire pour rattraper leurs voisins européens ou leurs lointains cousins américains. Les chiffres sont particulièrement alarmants dans le secteur de la petite enfance – les accidents de la vie courante étant la première cause de mortalité des enfants de moins de 14 ans. Pour changer la donne, Edumiam s’associe avec D’Un Seul geste, le leader des formations premiers secours en réalité augmentée. Décryptage.



Edumiam, pourquoi s’associer à D’un seul geste ?

D’Un seul geste, c’est une jeune startup qui mise sur l’innovation pour former simplement mais efficacement un maximum de professionnels aux gestes de premiers secours. L’objectif : sauver plus de vies !

Le format de cette formation, simple et ludique, répond parfaitement aux attentes des professionnelles de la petite enfance avec qui nous travaillons. Les apprenantes sont plongées dans des situations réelles afin de mémoriser au mieux quels gestes répondent au mieux à chaque urgence. Or, Il est prouvé que l’on est beaucoup plus à même de réagir convenablement à une situation quand on a l’impression de l’avoir déjà vécue.

En quoi cette formation est-elle différente ?

L’innovation est la vraie valeur ajoutée de cette formation. Le casque de réalité augmentée met les apprenantes en prise directe avec une situation d’urgence. Il est possible d’entendre les pleurs de l’enfant et, éventuellement, d’être face à des parents affolés. Cela impacte les apprenantes beaucoup plus qu’un mannequin inanimé dans une salle silencieuse d’où n’émane aucun sentiment d’urgence. En effet, ce genre de mise en situation permet une meilleure mémorisation des gestes qui sauvent et une meilleure préparation à un potentiel accident de la vie courante. « Nous combinons la pratique des gestes en réalité virtuelle, l’apprentissage en e-learning et la pratique spécifique pour enfants et nourrissons afin d’obtenir la formation la plus aboutie possible » abonde Emmanuel Bourcet, l’un des 4 fondateurs de D’un Seul Geste.

En quoi consiste concrètement cette formation ?

D’une durée de 6 heures, la formation petite enfance se décompose ainsi :

4 heures en présentiel :

  • 1 heure de formation en réalité virtuelle pour pratiquer les gestes essentiels de premiers secours,

  • 2 heures de formation, sur l’application Edumiam, à la prévention des risques et aux gestes spécifiques pour enfants et nourrissons,

  • 1 heure d’échange avec un professionnel pour maintenir les savoirs et compétences sur la durée.

2h après la formation en présentiel : envoi par emails réguliers des leçons récapitulatives et des exercices.

 
 


Quelle est la spécificité de la formation petite enfance ?

D’abord il s’agit d’un format qui répond aux attentes des professionnelles qui souhaitaient pouvoir se former en moins d’une journée. Ensuite, D’Un seul geste et Edumiam ont adapté cette formation (incluant un module de réalité virtuelle) aux problématiques terrain des pros de la petite enfance. Dans cette optique, ils ont mis l’accent sur :

  • la prévention des risques de la vie courante en présence de tout-petits

  • la pratique, sur les enfants, de gestes indispensables en situation d’urgence (étouffement, empoisonnement, brûlure, massage cardiaque, etc.).

Les professionnelles de la petite enfance tout comme les parents y trouveront les clés pour anticiper tout accident de la vie courante et pour y réagir lorsqu’il advient malgré tout.



Vous l’avez compris, en suivant notre formation gestes qui sauvent, vous pouvez sauver des vies. Quand la commencez-vous ?!

 

La prévention des accidents de la vie courante fait partie de la stratégie nationale de santé 2018-2022 de Santé Publique France afin d’améliorer la santé de la population française.