Comment utiliser son CPF en tant qu'assistant maternel ?

 

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation : en tant qu’assistant maternel, vous y avez donc également droit ! Votre CPF est alimenté chaque année d’un certain montant que vous pouvez utiliser pour vous former sur le sujet de votre choix.

En tant qu’assistant maternel, à quoi peut servir votre CPF ? Il peut être très utile pour continuer à vous former aux multiples enjeux auxquels vous êtes confronté dans votre quotidien de professionnel de la petite enfance, en acquérant de nouveaux savoir et savoir-faire dans votre domaine professionnel. Mais il peut aussi vous permettre de faire évoluer votre carrière en passant par exemple le CAP AEPE

Faisons un tour des possibilités qui s’offrent à vous pour utiliser votre cpf en tant qu’assistant maternel !


EST-CE QUE J’AI DROIT AU CPF EN TANT QU’ASSISTANT MATERNEL ?

La réponse est oui ! 

Le CPF s’adresse à

  • toutes les personnes de 16 ans et plus,

  • par dérogation, aux jeunes de 15 ans qui ont signé un contrat d’apprentissage,

  • toute personne en activité jusqu’à la retraite : le Compte personnel de formation est fermé à la date à laquelle son titulaire fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.

Pour pouvoir l’utiliser, il s’agit tout d’abord de créer un compte sur le site officiel du CPF. Pour créer son compte, il est nécessaire d’utiliser FranceConnect+, via l’Identité Numérique La Poste. L’Identité Numérique La Poste permet de sécuriser ses connexions à un nombre très élevé de services en ligne : cela vous permet donc de vous connecter à votre CPF, mais également par exemple à vous connecter au site des impôts, ou encore à l’assurance maladie. Utiliser FranceConnect+, c’est bénéficier d’une identification la plus sécurisée possible, et ainsi se protéger de toute tentative de fraude ou de récupération de vos données. 

Créer votre compte CPF est l’étape nécessaire pour connaître le montant des droits cotisés sur votre CPF. Selon votre expérience professionnelle, vous cotisez entre 500 et 800 euros par an ; le montant total est ensuite plafonné à 3000 euros. 

Dans tous les cas, il y a de grandes chances pour que cela soit suffisant pour suivre la formation de votre choix !

UTILISER SON CPF POUR SE FORMER AUX ENJEUX PETITE ENFANCE

Utiliser son CPF pour se former en tant qu’assistant maternel vous permet d’actualiser vos connaissances sur le développement de l’enfant et peut vous donner de multiples idées d’activités ou d’attitudes à adopter dans votre quotidien professionnel, pour pouvoir continuer à exercer votre métier avec passion !

Mais concilier un travail prenant et de longs horaires avec le temps consacré à une formation peut être difficile : dans ce cas, la formation à distance peut être la solution. C’est ce que propose Edumiam, en vous donnant accès à des formations 100% digitales, sur une application sur laquelle vous pouvez aller tous les jours, 24h/24 ! En parfaite autonomie dans l’organisation de votre temps, vous pouvez donc vous former où et quand vous voulez, pour concilier travail et formation.

Cela vaut le coup d’utiliser votre CPF en tant qu’assistant maternel pour mettre à jour vos connaissances sur des principes centraux de votre pratique professionnelle, tel que le concept de développement global de l’enfant, la communication bienveillante avec l’enfant ou encore l’importance de l’éveil et la mise en place d’ateliers variés et adaptés aux capacités des enfants. 

La formation longue “Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant” vous permet ainsi de vous former sur tous ces sujets en même temps, toujours à votre rythme et avec des contenus validés par des experts petite enfance. Les contenus de formation, issus des dernières recherches scientifiques, sont toujours présentés de façon ludique et agrémentés de jeux pour apprendre en s’amusant, mais aussi déclinés en des ressources pédagogiques variées : vidéos, audios, fiches pédagogiques, etc. Cette formation longue correspond au bloc 06.02 IPERIA

Utiliser votre CPF pour vous former sur ces sujets, c’est donc valoriser vos compétences professionnelles sans empiéter sur votre temps de travail, et sans rien débourser !


UTILISER SON CPF POUR PASSER SON CAP AEPE

Le montant de vos droits sur votre CPF peut aussi vous permettre de passer votre CAP AEPE (anciennement CAP Petite Enfance). En tant qu’assistant maternel, passer son CAP AEPE présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, le CAP AEPE est le diplôme central pour le renouvellement de l’agrément de l'assistant maternel : en effet, si vous avez obtenu votre agrément après 2018,  il est nécessaire de prouver que vous avez passé les épreuves de l’EP1 et l’EP3 du CAP AEPE pour faire votre demande de renouvellement. Le CAP AEPE se décline en trois EP distincts, auxquels on peut se présenter séparément. L’EP1 porte sur le développement de l’enfant, tandis que l’EP3 porte sur l’accueil du jeune enfant à domicile. Passer les épreuves de l’EP1 et l’EP3 ne signifie pas qu’il faille nécessairement les valider : mais s’y présenter est indispensable pour renouveler son agrément. Valider les épreuves de l’EP1 et l’EP3 vous permet cependant en plus de renouveler votre agrément pour dix ans, et non pas pour cinq, comme cela est normalement le cas !

Utiliser votre CPF pour passer le CAP AEPE vous permet aussi de potentiellement faire évoluer votre carrière en tant que professionnel de la petite enfance, si cela est votre objectif : avec un CAP AEPE, vous pouvez exercer dans une structure d’accueil collectif, mais aussi dans les écoles maternelles en tant qu’ATSEM. Une fois le CAP AEPE en poche, il est aussi possible de passer ensuite le concours d’éducateur de jeunes enfants, et devenir formateur ou encore directeur de structure ! 

La préparation au CAP AEPE est entièrement finançable par votre CPF. Toujours dans l’optique de vous permettre de concilier formation et temps de travail, il est tout à fait possible de vous préparer à distance, sur une application, pour vous former à votre rythme. Mais attention, suivre une formation à distance ne signifie pas être seul : chez Edumiam, notre formation à distance est aussi ponctuée d’échanges en visio avec des formateurs, des examens blancs, et une communauté forte et solidaire pour vous accompagner au quotidien.

Passer le CAP AEPE à distance en utilisant votre CPF, c’est donc vous garantir une liberté d’esprit en renouvelant votre agrément pour le double du temps habituel, mais aussi vous ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles, tout en continuant à travailler et en n’ayant aucun frais de votre côté !


Rejoignez notre communauté d’apprenantes grâce à votre CPF, en suivant une formation petite enfance CPF ou en préparant votre CAP AEPE avec nous !

CPFElise Peter