Vue de terrain - L'enfant et le langage #Retards de développement

#2 Que faire en cas de retards dans le développement du langage ?
Cas pratique d’un enfant qui ne parle pas

Par Reka Richard, Directrice d’une structure d’accueil Les Bébés explorateurs.

Dans notre premier article de la série “Vue de terrain”, Reka Richard nous donnait quelques astuces pour l’accompagnement au développement du langage du jeune enfant.

Aujourd’hui, nous revenons sur la thématique des retards dans le développement du langage. Avant d’aborder cette thématique très complexe, Reka tient à rappeler que chaque enfant suit un rythme qui lui est propre et qu’il est important de respecter le développement de chacun.

Observer

Ainsi, la première chose à faire lorsque l’on remarque un potentiel retard de développement chez un enfant, est de l’observer. Observer ses réactions dans différents contextes, ses interactions avec les autres enfants et avec les pros de la petite enfance.

Observer aussi si l’apparent retard de langage est un retard isolé ou s’il est associé à d’autres retards moteurs ou dans la communication.

Observer enfin les évolutions de l’enfant.

Pour que l’observation soit la plus complète possible, on peut aussi faire appel à une collègue afin qu’elle fasse ses propres observations - cela permet ensuite d’en discuter ensemble et d’affiner ses notes.

Prendre des notes en concertation avec l’équipe

Toute observation doit être notée afin de pouvoir être analysée par la suite. Il est important, souligne Reka, de noter les potentiels points inquiétants en termes de développement mais aussi de lister les progrès et les évolutions positives.

Cela permet d’avoir un dossier bien documenté et de faire part de ses observations à sa direction et aussi à un(e) psychologue, qui pourra, à son tour, observer l’enfant et comparer ses observations avec ce qui a été documenté par les pros de la structure d’accueil. 

Ne pas changer d’attitude

Quelles que soient les difficultés de l’enfant, il est important de tenir sa posture professionnelle et de ne pas changer d’attitude face à la différence. Tous les enfants doivent être accueillis de la même manière, souligne Reka. Être plus attentif aux besoins d’un enfant ne signifie pas adopter une attitude qui contrasterait avec celle dont les autres enfants ont l’habitude.

Échanger avec les parents

Lorsque l’on observe un potentiel retard dans le développement du langage chez un enfant, il est fondamental d’échanger avec les parents. On peut d’abord leur poser des questions non-intrusives pour savoir comment l’enfant se comporte à la maison et quel est le contexte dans lequel il évolue. Est-ce qu’il pointe du doigt ? Est-ce qu’il communique ? Est-ce qu’il parle une autre langue à la maison ? On recommande de ne pas alerter les parents – si l’on se doit de confirmer des doutes, les lancer pourrait s’avérer destructeur. La manière dont on dit les choses importe énormément. Une stratégie peut être de s’appuyer sur le positif tout en amenant les parents à un questionnement. D’où l’importance de se faire entourer et d’avoir comme relais son supérieur direct et un(e) psychologue.

Dans ce contexte, Reka insiste sur le fait qu’il ne faut jamais se mettre à la place de spécialistes.

Orienter vers des spécialistes

Si le retard dans le développement du langage semble un retard isolé, il est recommandé de proposer une consultation chez un ORL afin de vérifier que l’enfant entend bien, conseille-t-elle.

S’il entend bien, on peut orienter les parents vers d’autres spécialistes et les accompagner dans leur démarche, tout en les rassurant et en leur rappelant la richesse de leur enfant.

Vous aimez notre série d’articles Vue de terrain ? Retrouvez notre troisième article Vue de terrain : L’enfant et le langage face au plurilinguisme

Pour aller plus loin sur le développement et les troubles du langage, inscrivez-vous à notre formation langage !

Qui est Reka Richard ? Après un BEP Sanitaire et social, Reka prend des responsabilités dans la vente avant de revenir vers la petite enfance en 2016. Une VAE auxiliaire de puériculture en poche et une VAE éducatrice de jeunes enfants en cours, elle est à la tête d’une micro-crèche Les Bébés explorateurs depuis août 2021.  

langageGuest Userdétection