Sentinelles, un programme de formation professionnelle aux troubles neurodéveloppementaux au service de tous

À l’origine d’un cercle vertueux bénéficiant à la fois aux professionnelles, aux parents et aux tout-petits, ce programme, à l’initiative de la Mairie de Paris en collaboration avec Pôle Emploi, propose aux pros de la petite enfance de se former à l’accueil des enfants porteurs de troubles neurodéveloppementaux (TND), et notamment de troubles du spectre autistique (TSA).

 

 

Le programme Sentinelles,
réponse à une problématique sociétale

 

Avec 15% d’enfants porteurs de TND en France, plusieurs besoins émergent au sein de notre société :

  • Celui de former et d’informer des pros de la petite enfance pour qu’elles puissent accueillir et accompagner des enfants porteurs de TND,

  • Celui d’accueillir des enfants avec des TND,

  • Celui d’accompagner et d’orienter des parents parfois dépourvus face à un système encore peu inclusif.

Le programme Sentinelles vient répondre à ces problématiques. Revenons-y en détail, avec Elise Peter, référente opérationnelle Edumiam.

Qui a bénéficié du programme Sentinelles ?

Il a touché 24 professionnelles de la petite enfance inscrites à Pôle Emploi.

 

Combien de temps dure ce programme ?

Environ deux mois et demi (de 9 à 10 semaines). Il consiste en 257 heures de formation (177h en présentiel, 80h en distanciel).

 

Quels atouts pour les bénéficiaires de ce programme ?

  • Des formateurs extérieurs spécialisés, recrutés par IKIGAÏ,

  • Une plateforme de formation pour faciliter mémorisation et apprentissage hébergeant des parcours s’appuyant sur l’expertise de psychomotriciens, psychologues ou autres spécialistes de Create, un laboratoire de recherches spécialisé,

  • La visite de lieux consacrés à l’accueil d’enfants porteurs de TND,

  • Des observations et des mises en pratique par le biais de jeux de rôle,

  • Des contenus accessibles sur la durée,

  • Un suivi personnalisé pour chaque apprenante,

  • Une embauche garantie.

 

Quels retours des pros de la petite enfance ?

Les pros de la première session ont été unanimes sur les atouts de leur formation. Parmi les éléments qui leur ont plus :

  • Le suivi personnalisé a été particulièrement apprécié.

  • Le développement de compétences spécifiques sur les TND leur a permis de prendre confiance en elles et d’avoir les clés pour orienter et accompagner les parents. Une valorisation professionnelle très positive pour les apprenantes.

  • L’acquisition de nouveaux outils et approches professionnelles, utiles même avec des enfants n’ayant aucune difficulté.

  • Beaucoup de participantes se sont senties valorisées par la maîtrise de nouveaux outils numériques, permise par la partie virtuelle de la formation.

 

Le rôle d’Edumiam
dans le programme Sentinelles

 

L’équipe Edumiam s’est particulièrement investie dans le programme Sentinelles. Éléonore de Saint-Seine, cofondatrice d’Edumiam, explique la genèse et les enjeux de ce programme hors pair.

 

Un trio gagnant…

 

Le programme Sentinelles, c’est l’histoire de synergies communes, entre Edumiam et deux de ses partenaires historiques, Gribouilli, association de gardes d’enfants à domicile, et IKIGAÏ, association spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement d’enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement en général, et du spectre autistique en particulier.

 

La mise en commun des forces de nos trois entités nous a permis de répondre efficacement à un appel d’offres de la Mairie de Paris, explique Eléonore :

  • La communauté de professionnelles terrain de Gribouilli nous apporte une vision indispensable pour anticiper les besoins réels des pros de terrain,

  • L’expertise en termes de handicap de l’association IKIGAÏ, qui a fait ses preuves auprès de nombreux professionnels,

  • La maîtrise pédagogique d’Edumiam permettant aux professionnels de profiter de formations qualitatives qui facilitent l’apprentissage.

 

Cette collaboration s’est révélée très constructive : 100% des participantes ont été embauchées à la suite de leur formation.

 

… Au service de valeurs partagées…

 

« Nous sommes d’autant plus fières de participer à ce programme que chacune de nos structures se retrouve dans les valeurs qu’il porte, explique Éléonore, avant de détailler :

·      Plus d’égalité des chances pour les pros dont l’accès à l’emploi est facilité par la formation, pour les enfants que le programme participe à mieux accompagner en répondant à leurs besoins spécifiques et pour les parents qui ont ainsi accès à une offre d’accueil plus qualitative pour leurs enfants.

·      Une plus grande qualification des professionnelles de la petite enfance : il s’agit là d’un des chevaux de bataille d’Edumiam, la montée en compétences des professionnelles étant indispensable pour un meilleur accompagnement des tout-petits.

·      La valorisation des professionnelles, qui permet à chacune de retrouver la motivation au quotidien et du plaisir à aller travailler. »

 

… Et de résultats encourageants

 

Le mot de la fin ? « Avec des retours positifs et des résultats probants, le bilan de la première session nous encourage à poursuivre ce genre d’actions, qui visent davantage d’inclusion par le biais de la formation », conclut Éléonore. Affaire à suivre !

 

Description du programme de formation professionnelle Sentinelles à l’initiative de la Mairie de Paris et de Pôle Emploi pour la montée en compétences de pros de la petite enfance dans l’accueil et l’accompagnement des TND