entre 4 et 6 mois.png

C'est le début de la fameuse diversification ! Progressivement, on va proposer au jeune enfant autre chose que du lait : des légumes, des fruits, des céréales. Il va découvrir un univers plein de saveurs, de goûts, de couleurs et d'odeurs. C’est normal qu’il ne prenne que de toutes petites quantités.


L’essentiel à retenir

Le lait reste encore la principale source d'alimentation et couvre l’ensemble des besoins nutritionnels jusqu’aux 6 mois de l’enfant.

Il est recommandé de commencer par les légumes pendant environ 15 jours pour que le bébé apprenne à les apprécier avant de découvrir les fruits, plus sucrés, dont la majorité des bébés raffolent. On fait goûter un légume à la fois, avec un nouveau légume tous les 2 jours (puis idem avec les fruits). Et on favorise au début les aliments dont le goût n’est pas trop prononcé et on évite ceux difficiles à digérer.

trucs & astuces pour une diversification réussie

  • Commencer avec 1 ou 2 cuillères à café de légumes ou fruits mixés en proposant directement à la petite cuillère.

  • Proposer les aliments un à un, en commençant par les légumes et sans les imposer. Les fruits suivront environ 10-15 jours après.

  • Adapter les quantités aux envies de l’enfant, sans le forcer. Chaque enfant à son propre rythme ! Il peut refuser un aliment un jour et l’accepter le lendemain. Ne pas hésiter à le proposer jusqu’à 10 fois.

  • Préparer des purées ou compotes lisses faciles à avaler. Au préalable, ne pas oublier de laver, éplucher si nécessaire et bien faire cuire les légumes et les fruits.

  • Faire du repas - autant que possible - un moment de plaisir et de découverte pour toute la famille, en s’asseyant à côté de lui, en l’encourageant et en lui expliquant ce qu’il s’apprête à manger !

QUelles quantités ?

  • A cet âge-là, un bébé ne prend que de très petites quantités : entre 1 à 5 toutes petites cuillères en moyenne. Il ne faut surtout pas le forcer ; il découvre tranquillement.

  • S’il refuse certains aliments, on lui proposera à nouveau à un autre moment. Le plus important est de respecter le rythme de l’enfant.

Quoi D’AUTRE à part les fruits & les légumes ?

  • Eviter le sel et le sucre.

  • Optionnel : On peut proposer des céréales infantiles premier âge (sans gluten) dès 4 mois.

Pourquoi Commencer la diversification entre 4 & 6 mois ?

  • Avant 4 mois, le système digestif n’est pas suffisamment mature.

  • C’est à cette période qu’un enfant commence à tenir sa tête droite et est ainsi capable de déglutir.

  • Après 6 mois, le lait maternel ou infantile ne suffit plus à couvrir tous ses besoins nutritionnels.

  • Pour réduire les risques d’allergies, il est recommandé d’introduire un maximum d’aliments avant 8 mois.

On parle de mois “révolus” c’est à dire de ne pas commencer avant la fin du 4ième mois et pas après la fin du 6ième mois. Le plus tôt n’est pas nécessairement le mieux ; le plus important est de respecter le rythme de chaque enfant. La diversification peut commencer à 4, 5, ou 6 mois. A chacun de voir en consultant l’avis de son pédiatre qui est le mieux placé pour dire quand l’enfant est prêt.

Bon à savoir : L’OMS préconise de débuter la diversification à partir de 6 mois, car ses recommandations concernent le monde entier – et notamment les pays en voie de développement – dans lesquels l’allaitement est fondamental pour lutter contre la dénutrition.

que faire s’il refuse la cuillère ?

  • Une alternative est de remplacer une quantité d’eau avec le biberon de lait par de la purée de légumes ou compote de fruits (Exemple : Au lieu d’un biberon de 100ml avec 90ml d’eau et 3 mesures de lait, on met 60ml d’eau, 3 mesures de lait + 30g de fruits ou légumes). C’est une solution à court terme car cela ne permet pas d’apprendre une nouvelle praxie avec la cuillère.

  • Mais pas de panique, il n’y a pas d’urgence ! S’il refuse, on peut repousser et lui donner une cuillère en attendant pour jouer et qu’il commence à s’habituer !

 
 
GUIDE PAS A PAS 4-6 MOIS

GUIDE PAS A PAS 4-6 MOIS

FICHE RECAP 4-6 MOIS

FICHE RECAP 4-6 MOIS